Phénomène

La résonance est un phénomène qui intervient lorsqu’une situation se déroule d’une façon qui satisfait les attitudes, les cognitions et/ou les connaissances habituelles de l’individu. On parle alors de résonance attitudinale, de résonance cognitive ou de résonance gnoséologique.

Lorsque l’on vit une situation quelconque, les mécanismes d’analogie à l’oeuvre dictent nos attitudes, alimentent nos raisonnements et renforcent nos connaissances. De fait, lorsque des situations similaires se présentent, des analogies sont immédiatement identifiées, c’est le phénomène de résonance.

Tracking

Le phénomène de résonance est utilisé dans des trackers d’investigation dont le principe consiste à placer un individu face à une situation en lui offrant plusieurs alternatives susceptibles d’entrer en résonance avec des attitudes, des cognitions ou des connaissances différentes.

Si l’individu est maintenu dans une temporalité ne lui permettant pas d’enclencher un raisonnement analytique, il se dirigera naturellement vers l’alternative pour laquelle une résonance s’exprime, la révélant de fait.

Par exemple lors de l’achat d’un véhicule, des traits de la personnalité du client peuvent se révéler lors des discussions avec le conseiller par plusieurs résonances :

  • Une résonance attitudinale peut révéler le caractère dépensier ou lésineur du client
  • Une résonance cognitive peut porter sur sa capacité à intégrer ou non le coût d’exploitation du véhicule lors de son achat
  • Une résonance gnoséologique sera exploitée pour mesure son degré de connaissance des motorisations