Fonction

Noemis est un processeur qui analyse les contextes textuels qu’on lui présente et recherche les noèmes associés. Un noème est un concept qui peut être représenté par un ou plusieurs mots et qui peut être confondu avec un autre dans l’esprit d’une partie de la population. Par exemple lorsque l’on parle d’une voiture, il peut s’agir d’une automobile, d’un wagon, d’un jouet pour enfant, … Certaines personnes vont nommé aspirine le paracétamol, tandis que des pharmaciens feront la différence.

Le processeur noémis doit disposer d’un catalogue de noèmes afin de les détecter au travers des mots employés et être en mesure de lever les ambiguïtés et confusions. Noémis est un processeur déterministe capable d’enrichir son catalogue de noèmes en continu.

Le processeur noémis fournit en retour une liste de noèmes associée au texte analysé. Ces noèmes sont fournis avec leur plausibilité. Si le contexte soumis est associé à un individu, noémis établit la carte noétique de ce dernier afin de faciliter les analyses à venir. Dans ce cas, noémis peut également être utilisé pour évaluer le risque de confusion d’une ou plusieurs personne lors de la lecture d’un texte soumis au processeur.

Usage

Le processeur noémis est conseillé dans tous les cas ou des interlocuteurs dialoguent ou sont en relation avec une machine.

Noémis peut être utilisé notamment sur les plateformes internet, les messageries, les réseaux sociaux, ou pour analyser des mails, des textes issus de convertisseurs vocaux, pour des bots, etc…

Tous les domaines sont concernés par ce processeur, en particulier les services administratifs, la maintenance, etc.

Interconnexion

Le processeur noémis est connecté sur un flux de donnée entrant et un flux de donnée sortant. Il ne dispose d’aucune interface homme-machine. Il est destiné a être intégré dans une application, une plateforme ou un employé numérique.

Dans le cadre de la conception d’un interpréteur numérique complet exploitant un processeur noemis, les propositions peuvent être présentées à un utilisateur sous la forme d’un texte, d’un mail, d’un lien, d’une vidéo, d’un IoT, ou être interprétés directement par une application.

Propriété

Le processeur noémis est la propriété exclusive de m8 sarl qui accorde des licences de conception.

Le processeur noémis est déposé auprès de l’INPI.

Besoin de développer un processeur ?

Nous analysons tout besoin de conception d’un processeur noémis spécifique pour vous permettre de le développer avec vos outils et vos langages.

Dans le cas de la conception d’un processeur, le pack contient :

  • Une licence de développement et d’usage du processeur noémis
  • Le dossier de conception écrit en pseudo-code pacome[1].
  • Une licence d’usage du pseudocode pacome
  • Une assistance au transfert de technologie à la demande

Une cession des droits de propriété est égale possible.

Nous contacter


[1] Pacome est un pseudocode élaboré par m8 sarl pour décrire les processeurs d’intelligence artificielle.