Fonction

Isstri est une technologie alternative dans le domaine de la blockchain. Isstri repond à plusieurs limites de la blockchain :

  • Isstri offre une garantie de confidentialité sans recourir au cryptage
  • Isstri autorise l’évolution contrôlée des informations
  • Isstri autorise la destruction à terme des informations

En revanche les délais de restitution de l’information sont, par construction, plus importants que sur la blockchain.

Usage

Isstri est particulièrement bien adaptée à la conservation d’informations confidentielles, restituables à des membres habilités d’un même groupe (informations stratégiques, contrats, testaments, innovations, informations concurrentielles, informations financières, etc.).

Isstri servira également pour les informations dont on ne souhaite pas la conservation au dela d’une date ou d’un événement (missions confidentielles, opérations ponctuelles, etc.).

Interconnexions

Isstri repose sur un maillage de nœuds d’un seul type (nœuds T) portant chacun le même logiciel de gestion.

Le maillage Isstri est géré par un opérateur qui définit le paramétrage global de son réseau, ainsi que le paramétrage de chaque groupe d’utilisateurs.

Le maillage Isstri est adressé via des nœuds d’écriture R et des nœuds de lecture W attachés à un même groupe.

Propriété

Isstri est la propriété exclusive de m8 sarl.

En première investigation d’antériorité, il apparaît que la technologie Isstri repose sur l’application inédite de certains principes mathématiques sur le domaine de la blockchain. Toutefois une étude d’antériorité approfondie sera nécessaire pour assurer la brevetabilité de la technologie.

Isstri est déposé à l’INPI.

Avancement

La technologie Isstri est l’aboutissement de réflexions et d’analyses. Le dossier Isstri présente une architecture et des principes sous une forme mathématique qu’il faut expérimenter et valider.
A ce stade, aucun développement informatique, aucune maquette réutilisables n’ont encore été produits.

Un premier projet de recherche Isstri mené avant l’essor de la blockchain a permis de fixer certains concepts liés à la protection des données et certains algorithmes fondamentaux de la technologie Isstri. Ce projet a été repris dernièrement pour faire converger ces principes vers ceux mis en oeuvre par la blockchain.

Cession

m8 sarl souhaite céder son innovation Isstri en l’état et accompagner en tant que de besoin l’opérateur ou le consortium cessionnaire dans le transfert de connaissance, la R&D complémentaire et l’industrialisation.

Recommandation

J’ai eu le plaisir de découvrir le projet de Jean-Pierre qui incarne une vision novatrice en terme de sécurisation des données. A la suite de notre rencontre, j’ai étudié plus en détail son projet, et les potentiels de celui-ci sont extrêmement prometteurs. Son concept très spécifique de pivot de sécurisation d’accès aux données ouvre la voie à une révolution de la sécurisation des systèmes d’information. Projet qui, j’en suis sûr, viendra rapidement changer d’une part notre vision des échanges, mais également bousculer nos schémas et mécanismes d’interopérabilité.

Florian Forlini  Cofounder de Blockchain Agency  Architecte applicatif spécialisé en architecture blockchain