Méthode

Celerial est une surcouche à la méthode agile scrum permettant de faire coïncider les développement avec les situations concrètes que les directions métier doivent traiter. Elle se base sur les mécanismes cognitifs humains d’analyse et d’anticipation.

La méthode celerial est constituée de best pratices destinées aux équipes informatiques pour effectuer des choix qui ne se se réduisent pas aux seuls aspects techniques et organisationnels des équipes. On cherche a traiter le plus rapidement possible et le plus complètement possible les situations métiers les unes après les autres en fonction de leurs contraintes.

La méthode celerial vise à palier aux défauts inhérents aux méthodes agiles et en particulier à scrum tel que la perte de créativité ou la perte de vision globale et de sens pour les équipes. Les méthodes agiles ont été pensées pour faciliter la convergence entre les besoins des clients et les solutions des développeurs, mais dans bien des cas elles se sont détournées de ces objectifs. En se concentrant sur les situations que doivent prendre en charge les logiciels, celerial apporte aux développeurs le sens nécessaire à leur créativité sans perdre l’objectif de célérité.

Celerial dispose d’un ensemble conséquent de recommandations qui peuvent être ou non sélectionnées et mises en oeuvre via un processus d’ajustement qui garantit la cohérence des ajustements. Ce processus permet d’établir un plan célérité adapté au projet.

Usage

La méthode celerial est applicable à tout projet sur lequel la méthode scrum s’applique. Elle est plus particulièrement destinée aux applications d’intelligence artificielle.

Celerial peut être utilisée aussi pour organiser les travaux d’une équipe devant traiter manuellement de situations avec célérité et convergence. Ce sera le cas notamment lors de crises nécessitant mobilisation et performance.

Outillage

La méthode celerial est composée principalement d’un ensemble de règles. Elle se présente sous la forme d’un dossier explicatif et d’un kit de formation.

Elle ne nécessite que des outils bureautique standards et des outils de planification scrum.

Propriété

La méthode celerial est la propriété exclusive de m8 sarl qui accorde des licences de diffusion et d’usage.

La méthode celerial est déposée auprès de l’INPI.

Volonté d’acquérir ou de distribuer la méthode ?

Le pack de distribution de la méthode contient :

  • Une licence de distribution de la méthode celerial
  • Le dossier de définition de la méthode.
  • Le kit de formation à la méthode.
  • Une assistance au transfert de savoir-faire à la demande

Nous contacter